Un rendez vous d'amour à Bhopal
Trois étrangers se rencontrent en Inde et leur vie en est transformée pour toujours. Françoise, photographe australienne, va à Bhopal pour témoigner sur les suites du trauma de cette ville où, vingt ans plus tôt, une fuite de gaz toxique dans l'usine Union Carbide a tué des milliers de gens. Elle rencontre Naga, un réfugié tibétain dont la famille est morte dans la catastrophe et Arkay, un voyageur écossais qui cherche à se libérer de la drogue et qui a trouvé un réconfort dans le bouddhisme.
En souvenir du temps qu'ils ont passé ensemble, Françoise rassemble des photographies de leurs vies dans un album, le Livre rouge. Ces photos racontent leurs histoires d'amour, de lutte et de transformation - elles révèlent les gens qu'ils ont été et ce qu'ils vont devenir.
Ce deuxième roman de Meaghan Delahunt rend merveilleusement les voix des trois narrateurs, et montre comment les vies s'entrelacent et se séparent. Il rend compte de la fascination qu'exercent sur les étrangers l'Inde et la complexité de son histoire spirituelle et politique. Ecrit dans une langue colorée, imaginative et évocatrice, c'est une méditation sur les relations entre l'Orient et l'Occident, la responsabilité individuelle et collective et sur les manières d'être dans le monde.
Un livre saisissant de beauté. Trois voix au-dessus d'un éparpillement de paysages colonisés. La prose incisive rend parfaitement le côté aléatoire de la vie et la véritable nature de ce que nous prenons naïvement pour des choix.
Janice Galloway
Meaghan Delahunt est née à Melbourne et vit actuellement à Edinbourgh. Elle a été finaliste du Orange Prize, Le Livre rouge est son deuxième roman.