Quelques années après le 11-Septembre, un jury se réunit pour choisir un projet de mémorial afin de rendre hommage aux victimes. À la stupeur générale, le vainqueur du concours est un musulman, l’architecte Mohammad Kahn. La presse s’empare de cette nouvelle et un débat féroce déchire l’opinion. Familles endeuillées, journalistes, jurés, tous réagissent avec violence. Les uns crient à l’outrage, les autres en appellent à la liberté. Considéré comme Le Bûcher des vanités des années 2000, Un concours de circonstances dresse le portrait d’un pays aux prises avec ses paradoxes. Amy Waldman explore les conséquences médiatiques, politiques et intimes de ce jour funeste qui a transformé à jamais l’Amérique.
Amy Waldman est journaliste. Elle a travaillé pendant près de dix ans pour le New York Times et a été correspondante pour The Atlantic. Spécialiste des questions internationales, elle a couvert les événements du 11-Septembre. Un concours de circonstances, son premier roman, a été un immense succès aux États-Unis.
« Un rythme et un suspens dignes d’un thriller ».
The Daily Telegraph
« Le lecteur sort bouleversé de ce roman qui donne une vision juste des réactions viscérales d’une ville, New York, et d’un pays tout entier ».
The New York Times