Alice Munro retrace le destin de ses ancêtres, partis d’Écosse au XVIIIe siècle pour rejoindre la terre de toutes les promesses : l’Amérique. Menant l’enquête dans le passé familial, elle découvre des hommes et des femmes avides de liberté, qui ont tenté de se soustraire aux contraintes de leur époque. Mais Du côté de Castle Rock n'est pas un livre de mémoires. C'est avant tout le portrait intime d'une jeune fille qui s'évade dans la lecture et se prend au jeu de la fiction au point d'en faire son métier.
Alice Munro nous raconte des histoires, tout en livrant leur part autobiographique au pouvoir de l’imaginaire. Elle pose sur ces vies minuscules ou légendaires son regard sensible d’écrivain, sans jamais perdre sa férocité.
« Vous n’en pouvez plus de ces horizons étriqués ? Vous rêvez de prendre la clé des champs ou la poudre d’escampette ? Lisez Munro… Vous voulez changer de vie, déchirer le rideau qui bouche le paysage, vous fausser compagnie ? Encore une fois, lisez Munro… »
Florence Noiville, Le Monde des livres
« Attention, les nouvelles d’Alice Munro sont gorgées de désir, mais elles ne se promènent pas toutes nues. Elles sont d’autant plus bouleversantes qu’une tranquille main de fer les tient en deçà du dévergondage. À partir de quoi, aucune nuance de cœur n’échappe à l’auteur. »
Claire Devarrieux, Libération
Traduit de l’anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso.