Tandis que l'Amérique s'apprête à élire Georges W. Bush à la présidence des Etats-Unis, une productrice de cinéma indépendante, Vanessa Meandro, se lance dans une improbable aventure : produire une mini-série télé en treize épisodes basée sur un script que personne n'a jamais lu.
L'affaire se corse lorsque le mystérieux scénario disparaît, à la suite d'un incident impliquant une bande de braqueurs et un coursier schizophrène.
Vanessa est prête à tout pour retrouver le scénario. Mais existe-t-il vraiment ? A partir de cette hypothèse, Rick Moody imagine une comédie délirante. Et règle quelques comptes au passage : stars du showbiz, industruiels de la culture de masse, critiques névrosés, galeristes mafieux, agents gloutons, tout le monde en prend pour son grade dans cet énorme jeu de massacre.
Le Script est une charge violente contre le pédantisme, l'idiotie et le sectarisme. C'est aussi un roman lyrique et survolté sur un pays qui a perdu tous ses repères. Après l'admirable A la recherche du voile noir consacré à la dépression, Rick moody nous donne le grand roman d'une Amérique devenue cliniquement maniaque.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michel Lederer.