Carrie Bell a toujours vécu à Madison toute sa vie. D’aussi loin qu’on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les mêmes bonnes relations avec sa mère, le même petit ami, Mike, aujourd’hui son fiancé. Elle a 23 ans.
Lorsque Mike est victime d’un terrible accident, Carrie remet en question tout ce qui fait sa vie : la personne qu’elle est, son foyer, sa région natale. Et décide de partir pour New York, cette ville immense qui lui offre la liberté dont elle rêve.
Carrie tombe amoureuse de Kilroy, découvre le milieu artiste de Chelsea, se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie reste cependant empreinte de remords, et Carrie ne peut oublier ceux qu’elle a abandonnés.
Elle retournera à Madison pour affronter enfin le monde dont elle est issue.
Sommes-nous redevables envers ceux que nous aimons, et qui nous aiment ? Est-ce un signe de force ou de faiblesse que de quitter un être en détresse ? Au-delà de ces interrogations, Un amour de jeunesse est un roman magnifique où éclatent à la fois le talent d’écrivain d’Ann Packer et l’énergie vitale de son héroïne.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michèle Albaret-Maatsch.