Nous sommes en 1952, au Nouveau-Mexique. John Grady Cole et Billy Parham travaillent comme cow-boys dans une exploitation. Au nord, Alamogordo et ses terrains militaires.
Au sud, les montagnes du Mexique, surplombant El Paso, Ciudad Juarez et les autres « villes dans la plaine ».
Les deux jeunes gens savent que la civilisation à laquelle ils appartiennent est sur le point d'être anéantie. Dans le monde à venir, tout ce qu'ils ont aimé aura disparu, et le Mal prendra un visage nouveau, celui d'une certaine banalité, d'une certaine laideur.
Comme par défi, John Grady décide de kidnapper une jeune prostituée mexicaine dont il est tombé éperdument amoureux. Ce geste déclenche une tragédie qui ne s'achèvera qu'avec le massacre ou la ruine de tous les protagonistes.
L'amitié sublime qui unit les deux garçons ne parviendra pas à les soustraire à leur destin. Mais ils seront sauvés à jamais de l'oubli par le Livre où s'inscrit leur histoire : c'est ce que nous révèle l'auteur dans l'épilogue de cet ouvrage qui orchestre tous les thèmes chers à Cormac McCarthy. Unissant dans une même vision l'intériorité, le monde animal, les forces de la nature et le mouvement de l'Histoire, Cormac McCarthy écrit le grand roman chamanique de cette fin de siècle.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par François Hirsch et Patricia Schaeffer.