« Joyce Carol Oates déploie ses dons à chaque paragraphe de son 46e roman qui invente un totalitarisme ressemblant au présent. Sombre et déroutant. »
Le Figaro
2039. Adriane vit dans une Amérique totalitaire : quiconque sort de la norme est immédiatement supprimé. Imprudente et idéaliste, major de sa promotion, la jeune femme commet l'erreur de vouloir briller lors de son discours de fin d'études. Elle est immédiatement arrêtée et télétransportée quatre-vingts ans plus tôt. Forcée d’adopter une nouvelle identité, elle lutte pour se souvenir de son passé. Jusqu’au jour où elle rencontre un autre « exilé du futur ».
Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, Joyce Carol Oates, née aux Etats-Unis en 1938, a reçu de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award. Elle est l’auteure de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005) et Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire).
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché