On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe ! C’est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Mais pas n’importe quel dialogue, puisque c’est à elle-même qu’elle s’adresse.
« As-tu l’intention de m’interrompre ainsi sans cesse ?
– Il me semble qu’il serait raisonnable d’établir d’emblée une règle du jeu, une sorte de méthode entre nous, non ?
– Certainement pas ! Il n’en est pas question ! Ni règle du jeu ni méthode ! Je te signale que tu tesollicites toi-même ! Et tu veux que je te dise ?... Tu as bien fait ! Je suis la bonne personne, et c’est le bon moment ! »
Grâce à ce procédé original, Noëlle Châtelet s’autorise à « jouer perso », comme elle dit, et fait un inventaire approfondi des questions qui l’obsèdent. Elle nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.
Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, élabore une réflexion originale sur la question du corps à travers essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l'Académie française) et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens), au succès retentissant. Son dernier livre, Suite à « La Dernière Leçon », a été publié au Seuil en 2015.
Ses ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues.