Le cri de Maha, c’est M. qui le provoque et en révèle l’angoisse et la beauté au moment où, au volant de sa voiture, il se rend coupable d’un acte criminel. Alors, il rêve d’élever autour de la jeune métisse, témoin et victime indirecte de son geste, un théâtre de gloire et de rédemption.
Du cri de maha naissent un chant, un disque, un spectacle. Sur la parvis de la Défense, une machine géante réunit choristes et danseurs autour de cinq mandrills, une famille de singes énigmatiques et bariolés, dans l’effervescence des lasers, de la sono, et les clameurs d’une foule fascinée.
Concerts à Londres, à Tokyo, conférences de presse, déclarations scandaleuses, une carrière de star s’annonce, atypique et fulgurante.
Cependant, Maha doit déjouer les simulacres du showbiz, les ruses de ses producteurs, les provocations de Yanne, son double obscène et somptueux. Aux prises avec sa propre violence, elle connaît la haine, l’amour et des désires contradictoires. Elle devra surtout affronter le lien obscur qui l’unit à M., amant et manipulateur, dans un combat où se joue son véritable accomplissent.