Le Commerce des regards (9782020541701-front-cover) Le Commerce des regards (9782020541701-front-cover)

Le Commerce des regards

Référence: 9782020541701

23,30 €
TTC
Quantité

Qu'est-ce que voir? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit? Qu'est-ce que faire voir? Qui dit ce qu'il faut voir? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.

Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets "iconiques" qui sont des figures émotionnelles? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique. Cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnel. Le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Église et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.

Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. L'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles où se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire.

 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

SEUIL
9782020541701

Fiche technique

ISBN
9782020541701
Date parution
05/02/2003
Dimensions
14.1 cm x 20.6 cm x 2.2 cm
De (auteur)
Marie-José Mondzain
Editeur
Editions du patrimoine - CMN
SEUIL
Nbre de pages
272
Format
Livre broché / livre de poche broché
Collection
L''Ordre philosophique