D'où vient l'étrangeté de ce conflit, qui l'empêche de
trouver une solution «raisonnable» et le dérobe aux
cadrages ordinaires : guerre de libération, partage
d'une terre entre deux peuples, lutte anti-coloniale,
guerre de religions ?
On tente de faire ici la «psychanalyse d'un conflit» à partir
de la pathologie propre à chacun des acteurs : celle du
monde arabe et de sa pointe avancée, le peuple palestinien
; celle des Judéo-Israéliens ; celle du témoin
occidental, européen ou américain, lui aussi divisé,
comme on l'a vu récemment.
Dans ce jeu complexe, pour éclairer la part d'inconscient
et du fantasme dans cette tragédie, Daniel
Sibony éclaire son enjeu comme visant le partage de
l'être, c'est-à-dire l'ouverture au symbolique, et interprète
de façon neuve les dynamiques narcissiques en
présence, ainsi que le retour du refoulé qui les accompagne
- terre «hantée» ou «possédée», dispute pour
un Texte et empoignade entre-deux-livres...