Une tempête de sable se lève. Un homme est assassiné C'est ainsi que commence, dans un village au bord du désert, cette histoire où les passions semblent obéit à la chaleur, au vent, au chant des dunes. Chaque personnage y poursuit sa quête : l'art rupestre venu de la nuit des temps, les statues d'ébène rapportées du Sud, chargées des mystères de l'Afrique. Les légendes et les recherches des préhistoriens s'affrontent et se rejoignent. Et Jeanne, qui ne rêve d'abord que d'échapper à cet univers qui l'oppresse, court la nuit, pieds nus dans le sable, pour rejoindre son amant.
Mais l'homme dont la présence charnelle la bouleverse est, lui aussi, happé par les sortilèges du désert. Trouvera-t-elle enfin le chemin de sa liberté et de son espérance ?
Dans cette communauté perdue, mêlant Européens et Sahariens, chacun dévoile son secret. Les désirs, les peurs et les vengeances s'attisent et vont parfois jusqu'au meurtre. Un euvoûtement gagne le lecteur, comme il emporte les protagonistes du roman au-delà d'eux-mêmes.