L’Europe est-elle le résultat ou le moyen d’une opposition à la puissance américaine ? Est-elle le cheval de Troie des Etats-Unis sur le Vieux Continent ?
Florence Autret a mené l’enquête au cœur du pouvoir européen, dévoilant les luttes d’influence, les manœuvres souterraines et les stratégies politiques qui mettent aux prises les deux rives de l’Atlantique : affaire Microsoft, système de radionavigation par satellites Galileo, règlementation chimique REACH, etc.
Bousculant les idées reçues, Florence Autret montre comment la consolidation du pouvoir européen est le fruit d’une valse dialectique entre les deux premières puissances politiques et économiques de la planète, prises dans un mouvement continuel de concurrence et de convergence. L’Amérique est la puissance contre laquelle, aux deux sens du terme, l’Union se fait : tantôt sous son impulsion, tantôt en opposition à ses tentations hégémoniques.
Et si les tensions et les rivalités entre l’Amérique et l’Europe favorisaient ainsi, paradoxalement, la difficile intégration européenne ?
Florence Autret est journaliste, correspondante à Bruxelles des publications financières de l’AGEFI et du quotidien Le Télégramme. Elle enseigne également à Sciences-Po Paris. Elle a publié en 2003 Les Manipulateurs, le pouvoir des lobbys.