La géopolitique est à la mode. Boudée, voire rejetée des décennies durant, après avoir été mise à l’honneur par l’impérialisme des IIe et IIIe Reich allemands, elle prend sa revanche : tout un chacun en fait depuis les années 1990 comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, et l’accole à n’importe quelle dimension de la vie ou presque. Dans ce foisonnement, on trouve le meilleur comme le pire, au risque du galvaudage ; si tout peut être estampillé « géopolitique », rien ne l’est réellement.
Pour le néophyte ou pour le lecteur averti, Frédéric Encel présente ici avec rigueur et clarté les concepts clés de la discipline : les frontières et la souveraineté, les rapports de force et la puissance, les opinions publiques et les représentations, la guerre et la paix. Ce faisant, prônant le rejet du cynisme, il dessine une géopolitique à visage humain.
Docteur en géopolitique de l’université Paris 8, Frédéric Encel est professeur à l’École Supérieure de Gestion. Directeur de recherches à l’Institut français de géopolitique et consultant en risques-pays, il enseigne par ailleurs les relations internationales à Sciences-Po Paris.
Visitez le
site de l'auteur