Un Président d’extrême droite vient d’être élu.
À peine installé au pouvoir, le Président-dictateur abolit toutes les libertés publiques et… supprime l’École. Des millions de collégiens et de lycéens se retrouvent à la rue, des centaines de milliers de professeurs au chômage. L’un d’eux, monsieur Scholl, fonde une école itinérante pour expliquer aux gens ce qu’ils ont perdu en perdant leur École. Il part sur les routes, installe son chapiteau et accompagné de sa jeune assistante, Miryam, une orpheline âgée de dix ans, entreprend de réveiller les esprits…
La mémoire, l’intelligence, l’esprit critique, la maîtrise de la langue écrite et orale : comment ces aptitudes se cultivent-elles au collège et au lycée ? En abordant ces sujets, le professeur Scholl pose des questions qui sont celles des missions de notre système scolaire.
Le professeur pense que l’École, en formant l’esprit, forme le citoyen. Pour lui, instruire c’est éduquer. Son message, par les temps qui courent, mérite d’être écouté.
Alain Le Ninèze a enseigné pendant 17 ans en banlieue parisienne. Il est actuellement inspecteur pédagogique régional des lettres de l’académie de Paris. Il a publié plusieurs essais et romans. Dernier ouvrage paru : L’amour, fou (Autrement, 2004).