En ces temps de transparence obligée, quand l’origine de ce qui est dans notre assiette ou des gamètes qui nous ont conçus doit être certifiée, l’imposture semble rendue impossible. Et pourtant, qu’il s’agisse de l’art, de la médecine, de la finance, ou de la vie sociale la plus banale, des imposteurs ne cessent d’être démasqués et ceux qui ne le seront jamais prospèrent.
Célèbres ou méconnus, les imposteurs nous trompent. Ils nous fascinent aussi : l’usurpateur vole l’identité d’un autre ; le tartuffe dupe ; le mystificateur ment ; le mythomane s’invente une histoire et se trompe lui-même.
S’appuyant sur son expérience de psychanalyste, mais aussi sur la littérature, le cinéma et une actualité toujours riche en mystifications, Patrick Avrane part à la recherche des différentes figures de l’imposture. Dans un style alerte, il fait apparaître les ressorts de ces tromperies, d’autant plus redoutables qu’elles se nourrissent de notre propre complicité.
Patrick Avrane est psychanalyste. Il est notamment l’auteur d’Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Seuil, « Points Essais », 2007), des Timides (Seuil, 2007), et de La Gourmandise. Freud aux fourneaux (Seuil, « Points Essais », 2009).