À partir d’enquêtes poussées sur le cas de Lafarge – implantée (entre autres) aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie –, Philippe d’Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une pluralité de cultures. Comment y faire partager (et le faut-il ?) les valeurs universelles d’une grande multinationale – valeurs qui ne sont pas l’apanage de l’Occident. On quitte ici les grands débats sur la démocratie et le respect des droits de l’homme. De manière plus terre-à-terre, mais non moins pressante, il s’agit des relations humaines concrètes à vivre tous les jours dans les filiales des entreprises mondiales. Celles-ci aimeraient tout naturellement répandre la conception du management : formes de l’autorité, coopération, gestion des conflits, devoir professionnel… qui prévaut dans la maison-mère. Mais ce faisant, elles se trouvent directement confrontées à la diversité des conceptions locales. Comment s’expriment ces différences ? Que fait chacun pour surmonter les difficultés ? Des enquêtes de terrain précises et des analyses plus théoriques et très fines prolongent avec originalité la longue recherche de Philippe d’Iribarne sur les rapports entre l’universel et le particulier.