Qu’y a-t-il de commun entre le « je vous ai compris » du général de Gaulle et le « casse-toi pauv’ con » de Nicolas Sarkozy ? François Hollande est-il vraiment un homme « normal » ? Est-ce que Jésus « stigmatisait » ? Et pourquoi parle-t-on toujours des « poids lourds » ?
« Point de détail », « sauvageon », « faute morale », « bravitude » : dérapages ou slogans de campagne, la vie politique est truffée de formules et de petites phrases, qui collent à leur époque, constituent des phénomènes de mode et se retrouvent parfois à envahir le langage courant.
En mettant en scène sa grand-mère, ses voisins et ses amis de lycée, Frédéric Pommier nous livre une lecture inattendue de ces paroles politiques, à travers cinquante textes où se mélangent l’humour, le sérieux et l’absurde. Pour ne plus écouter nos élus et nos candidats de la même oreille…
Avant de présenter la revue de presse puis de devenir chroniqueur dans différentes émissions, Frédéric Pommier a rendu compte pendant sept ans de l’actualité politique sur l’antenne de France Inter. Journaliste de terrain, il a couvert les campagnes présidentielles de 2002 et 2007 et suivi le quotidien de plusieurs Premiers ministres à Matignon.