Olivia Rönning, élève à l’école de police de Stockholm, a choisi, pour son mémoire de fin d’études, de plancher sur un cold case vieux de plus de vingt ans : le meurtre atroce d’une inconnue enterrée vive sur une plage de l’île de Nordkoster un soir de marée d'équinoxe. Seule la tête dépassait… Première difficulté : le policier qui enquêtait alors a pris sa retraite, puis il a disparu. Et ceux qui sont encore en activité semblent peu disposés à aider la jeune fille. D’autres obstacles surgissent, mais Olivia est opiniâtre et courageuse — trop, sa curiosité dérange et lui vaut d’être agressée. Ses recherches la mènent du milieu des sans-abri de la capitale, objet d’attaques sauvages de la part de jeunes néo-nazis, à un réseau de prostitution de luxe, mais aussi aux portes de l’empire minier d’un industriel tout-puissant récemment décoré par le roi…
Premier volet d’une série best-seller en Suède et en Allemagne et traduite dans plus de vingt pays, Marée d’équinoxe a été comparé à Millénium, tant pour le caractère bien trempé de ses personnages que pour la modernité brûlante de son intrigue.
Cilla et Rolf Börjlind sont également depuis de nombreuses années les scénaristes les plus célèbres de Suède. En particulier de la série télévisée tirée des romans cultes de Sjöwall et Wahlöö, bien connus des amateurs de polars. Ils vivent à Stockholm mais voyagent beaucoup pour se documenter.
Traduit du suédois par Carine Bruy