Au fin fond du Kentucky pauvre et arriéré, la survie dépend du trafic de drogue. Aussi l'affreux Mister Gruel prend-il fort mal la disparition de Fleece, dont la voiture carbonisée vient d'être découverte. Non qu'il apprécie particulièrement le garçon, mais celui-ci transportait pour lui une imposante quantité de marijuana. Pressé par le dealer de retrouver son frère, le jeune Cole s'embarque dans une quête qui tourne à la descente aux enfers : la piste de Fleece passe par de bien déplaisantes rencontres avec les malfrats du cru, et par l'exploration de contrées maléfiques. Mais surtout, elle confronte Cole à des vérités familiales qui chavirent sa vision du monde. Une balade ténébreuse sur l'incontournable route du Mal.
« De tous les romans que j'ai lus sur le destin tragique de ceux qui se laissent prendre par l'univers du crime, Ghosting est un des plus magnifiques en termes d'écriture et de composition. »
L’hommage de Donald Ray Pollock devrait suffire à convaincre de l’excellence de ce roman noir de la famille gothique, branche tragédie antique. Il figure parmi les Meilleurs livres de l'année 2012 de Publishers Weekly.
Né dans le Kentucky, Kirby Gann a travaillé un temps à Paris pour la librairie bilingue The Abbey Bookshop. Il joue de la guitare dans un groupe rock et est depuis quinze ans directeur éditorial de Sarabande Books (poésie et nouvelles). Il vit à Louisville avec sa femme et trois chiens sauvages.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch