Elles s’appelaient Delphine, Cécile, Sabine, Irène… Elles ont maintenant pour prénom Assia, Itjhiad, Chayma, Naima… Au-delà des fantasmes et des discours lénifiants, cette première enquête de terrain part à la rencontre de onze femmes converties à l’islam. Surprise : bien que parties prenantes d’un mouvement collectif, ces converties ont des motivations et des parcours irréductiblement personnels.
Comment survient le premier contact avec l’islam ? Quel parcours, intime et public, dessine la conversion ? Comment réagissent les familles ? Quel rapport les autorités musulmanes entretiennent-elles avec leurs converties ? Au-delà de sa passionnante galerie de portraits, et des anecdotes saisissantes qui la jalonne, Virginie Riva interroge le témoignage de ses interlocutrices, en dégage les implications et les contradictions. Elle met en relief les difficultés rencontrées dans le processus religieux et social de la conversion, puis dans leur nouveau quotidien de femmes musulmanes. Elle aborde les différents aspects de leur cheminement et montre des profils étonnamment variés, loin des idées reçues que favorise une actualité dont on ne retient plus, hélas, que la dérive jihadiste.
Docteure en science politique, Virginie Riva est aujourd'hui correspondante d’Europe 1 à Rome. Elle a déjà publié, avec Bérengère Massignon, L'Europe avec ou sans Dieu : héritages et nouveaux défis (L’Atelier, 2010).