Ce nouveau livre de William Ury constitue une suite logique au best-seller mondial Comment réussir une négociation, grâce auquel des millions de lecteurs ont appris à passer d’une logique d’affrontement sans issue à celle du gagnant-gagnant. Suite indispensable, car, comme l'explique l’auteur, sa longue pratique du conseil en négociation lui a révélé l’importance d’une étape préalable et essentielle au succès de sa méthode, celle de l’accord intérieur.
En effet, bien souvent, l’obstacle majeur dans une relation compliquée, le pire ennemi à la table d’une négociation délicate, ce n’est pas l’autre, c’est nous-mêmes. Un défaut d’estime ou d’acceptation de soi, des déceptions mal surmontées, une fermeture intérieure aux possibilités offertes par tous les événements heureux ou moins heureux de la vie… Tous les comptes que nous n’avons pas réglés avec nous-mêmes viennent polluer nos relations et nos discussions avec les autres.
Pour obtenir le « oui » d’autrui, il nous faut d’abord savoir dire oui à nous-mêmes, à notre vie et au monde. Ury propose ici la méthode qui mène à cet accord intérieur. Au-delà du bénéfice qu’il apportera à tous ceux qui doivent mener des discussions difficiles, ce livre est aussi une revigorante invitation à vivre mieux tout simplement.
William Ury
Directeur du Global Negotiation Project à l’université de Harvard, spécialisé dans les méthodes de négociations internationales pour le règlement des conflits armés et des problèmes globaux, il est notamment l’auteur de Comment réussir une négociation et Comment négocier avec les gens difficiles. Ces deux seuls ouvrages (également publiés au Seuil) se sont vendus à plus de six millions d’exemplaires dans le monde.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Dominique Taffin-Jouhaud.
Préface à l'édition française de Michel Ghazal, président du Centre européen de la négociation.