Le pèlerinage est très ancien. Il n’a pas cessé d’être actuel. Depuis une trentaine d’années, la fréquentation croissante des chemins de Compostelle a redonné une visibilité au phénomène pèlerin dont on avait trop vite annoncé la disparition.
Ce livre s’attache à retracer, au sein d’une Europe désormais divisée en confessions, les élans, les éclipses et les recharges d’une pratique religieuse que l’institution ecclésiastique s’est toujours efforcée de discipliner sans jamais y parvenir. Tout à la fois singulière et collective, la marche vers un lieu saint n’est pas vagabondage. Elle est tendue vers un terme, lieu de rencontre avec l’archange, l’apôtre ou le saint intercesseur, dont le pèlerin attend le secours.
À travers gestes et paroles, il s’agit ici de retrouver et de comprendre une expérience spirituelle qui a déplacé des foules, qui les a rassemblées auprès des sanctuaires, mais dont les acteurs n’ont fait que rarement confidence.
Directeur de recherche au CNRS dont il a reçu la Médaille d’argent en 1999 pour l’ensemble de ses travaux, Dominique Julia a été professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (1989-1993) puis codirecteur, avec Philippe Boutry, du Centre d’anthropologie religieuse européenne de l’École des hautes études en sciences sociales.
« Hautes Études » est une collection de l’École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.