Le plein s’il vous plaît !
Une hausse du prix du pétrole serait-elle la condition d’une salutaire crise de désintoxication ? Si l’énergie ne vaut rien – car elle est incroyablement sous-évaluée – c’est que ni l’épuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique, ne sont inclus dans son prix. Par un surprenant tour de passe-passe, il s’avère que le PIB peut croître tandis que nous allons droit dans le mur. Nous vivons donc dans l’illusion d’une source d’énergie inépuisable et bon marché, illusion qui nous masque les catastrophes climatiques, économiques et politiques à venir.
Or, proposent les auteurs, une taxe progressive et volontaire sur le pétrole profiterait non seulement à la nature, mais nous protègerait nous-mêmes face aux mutations économiques à venir.
Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean
Anciens élèves de l’École polytechnique, ils ont fondé la société Carbone 4, qui aide les entreprises et les États à agir face au problème « énergie-climat ». Ils ont également publié au Seuil C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde.