Reprenant ses vagabondages à travers les villes où ont aimé et écrit les grands écrivains du XXe siècle, Nedim Gürsel nous invite cette fois à flâner dans la Venise d'Aragon, d'Hemingway et de Proust, à parcourir les steppes de Gogol et le Moscou des poètes russes, à traverser l'Allemagne de Goethe et de Kafka avant de nous conduire au coeur des cités méditerranéennes de Camus, de Cavafy et de Mahmoud Darwich.
Ces villes si distantes, aux lumières si différentes, existent tout à coup par la magie de la littérature. Elles sont Tadzio et Aschenbach, Melissa et Justine, Tchitchikov venu dans sa britchka "acheter des morts", le docteur Rieux découvrant un rat mort sur son palier. Mais elles sont aussi Aragon dans les bras de Nancy Cunard, Felice Bauer attendant Kafka, ou Hemingway enlaçant Adriana. Et toutes revivent dans les pas de ce grand écrivain turc d'aujourd'hui parti sur les traces des mots d'autrefois.
Traduit du turc par Jean Descat
Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, nouvelles, récits de voyage, essais littéraires. Lauréat de plusieurs grands prix, dont le prix France-Turquie, il occupe une place primordiale dans la littérature de son pays et son œuvre est traduite dans de nombreuses langues. Il vit à Paris, où il est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l'École des langues orientales. En 2013, il a obtenu le Prix méditerranée étranger et le prix Balkanika pour L'Ange rouge.