D’abord grand reporter, Raymond Depardon s’est affirmé, au cours de ces décennies, par ses livres, ses expositions et ses films, comme un artiste majeur. Depuis 1961 et jusqu’en 2013, il a photographié régulièrement Berlin.
Dans ce livre, il fait revivre la construction du Mur, les visites de Robert Kennedy et de la reine Elisabeth, le congrès Tunix des intellectuels européens qui marque le début des mouvements alternatifs, la chute du Mur, la ville en friche puis la reconstruction des deux côtés d’une frontière abolie mais jamais complètement effacée, et enfin le Berlin d’aujourd’hui. Moments forts de l’Histoire ou du quotidien des Berlinois, tout est saisi par un regard très personnel qui s’attache d’abord aux hommes et femmes, célèbres ou anonymes.
Des textes sobres de Depardon viennent ouvrir les chapitres du livre organisés chronologiquement. Une carte de Berlin avec tracé du mur vient conclure le livre.
Pour la première fois depuis que nous publions l'œuvre de Raymond Depardon, un éditeur étranger : l'Allemand Steidl a acheté la maquette et les droits en langue anglaise et allemande et prévoit une publication simultanée.