La Fin de la souffrance
Gautama Siddharta (566-488 av. J.-C.), autrement dit le Bouddha (l’Éveillé), est la figure centrale de ce livre.
En 1992, Pankaj Mishra quitte New Delhi pour la petite bourgade de Mashobra perchée dans l’Himalaya. A priori plus proche de Nietzsche et des penseurs occidentaux que des mystiques asiatiques, il décide, à la suite d’excursions dans les régions bordant le Tibet, de comprendre la vie, la personnalité et la philosophie du Bouddha.
Qu’il évoque l’histoire ancienne des premiers Aryens installés il y a 4 000 ans dans les plaines du nord de l’Inde ou l’engouement actuel des États-Unis et de l’Europe pour le bouddhisme, sans oublier le Cachemire déchiré par les conflits, Pankaj Mishra met en évidence la modernité et l’actualité des enseignements du Bouddha.
Mêlant itinéraire personnel, récit de voyage, biographie et histoire des idées, il nous propose, en écho à Gautama Siddharta, dans l’Inde tourmentée du VIe siècle av. J.-C., une formidable plongée historique, philosophique et spirituelle au sein des turbulences et des aspirations du monde d’aujourd’hui.
Pankaj Mishra
Cet écrivain indien parmi les plus doués de sa génération est né dans le nord de l’Inde en 1969. Il est l’auteur d’un roman, Une terrasse sur le Gange (Calmann-Lévy, 2003), et de nombreux reportages réalisés pour The New York Review of Books, The Times Literary Supplement, Granta et The Guardian.
Traduit de l’anglais (Inde) par France Camus-Pichon