Incognito est l’extraordinaire récit d’une aventure intérieure, dans les tourbillons de l’histoire : une histoire roumaine - une histoire humaine.
Petru Dumitriu nous entraîne aux côtés de Sébastien Ionesco sur les rives enchanteresses du Danube, puis dans les horreurs de la guerre et les passions révolutionnaires… Sur les marches du pouvoir, refusant le mensonge et l’imposture, Sébastien choisit le suicide social et politique pour mieux se retrouver : après une désespérante dégringolade jusqu’au fond des prisons et des camps de rééducation, il découvre la foi et le courage de résister.
Incognito retrace le parcours initiatique d’un saint sans Église, sans credo, sans auréole, perdu dans la foule muette des opprimés et signe la victoire de l’homme sur la terreur totalitaire, sur le mal et la souffrance : un vibrant message d’espoir.
Petru Dumitriu est né en Roumanie en 1924 et mort à Metz en 2002. Écrivain déjà célèbre dans son pays, il choisit la liberté en 1960. Il est l’auteur d’une œuvre très importante, écrite en roumain, en français et en allemand : romans, théâtre, essais, traduits dans de nombreux pays. En 2005, les Éditions du Seuil ont republié L’Homme aux yeux gris.