L’École, l’Église et la République
De 1871 à 1914, l’Église et la République livrent une bataille passionnée autour de la « question scolaire ». Dès qu’il s’agit de l’école, les partis politiques retrouvent leurs anciennes lignes de clivage : les partisans de l’école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline « républicaine », l’attachement à l’« école de la République » devant faire taire les autres divergences. À l’opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la « liberté d’enseignement » cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : l’instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l’antagonisme de l’instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C’est à travers ces images que se perpétuent les débats scolaires de la IIIe République.
Mona Ozouf
Directrice de recherche au CNRS, philosophe et historienne, elle est notamment l’auteur de La Cause des livres (Gallimard, « Folio Essais », 2013) et de Jules Ferry. La liberté et la tradition (Gallimard, 2014).