En 1989, tandis que s’effondre le système communiste, des personnages de légende surgissent de l’Histoire. Christian Duplan et Vincent Giret racontent l’épopée des hommes qui, derrière le rideau de fer, ont fait l’histoire de l’Europe de l’Est depuis 1945, le roman vrai de trois générations. Cette saga, où chaque détail est exact, mêle une vingtaine de destinées et traverse quatre pays : Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie et Roumanie. Elle nous emmène dans les salles d’audience du procès Slánský, dans les usines de Varsovie en octobre 1956. Elle nous plonge dans l’effervescence du Printemps de Prague, nous raconte Havel et la Charte 77, Walesa et la naissance de Solidarnosc, la lente évolution de l’autre Europe jusqu’à l’effondrement de 1989.
« Duplan et Giret n’ont pas écrit une thèse, mais un livre d’aventures, souvent haletant, toujours émouvant. »
Bernard Poulet, L’Événement du jeudi (1994).
« Cette histoire, qui fourmille de trajectoires romanesques en diable, se lit avec passion. […] Duplan et Giret restituent la sensibilité, les réflexes, les rages et les espoirs de ces caractères bien trempés qui secouèrent le joug du socialisme réel aux quatre coins du glacis soviétique. » Antoine Perraud, Télérama (1994).
Christian Duplan, rédacteur en chef à Marianne, est l’auteur de Mon village à l’heure Le Pen (Seuil, 2003).
Vincent Giret est directeur de l'information de France 24. Il a notamment publié au Seuil Les Vies cachées de DSK (2000).