Lectures 1
Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale, Paul Ricœur n’a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces. Lectures 1 est le premier d’une série de trois volumes regroupant ces textes jusqu’alors dispersés. Chacun d’entre eux est consacré à un domaine privilégié par l’œuvre de Paul Ricœur : le pouvoir et le politique (Lectures 1), le récit et la poétique (Lectures 2), la question du mal et les rapports philosophie/théologie (Lectures 3).
Dans Lectures 1, le lecteur retrouve les figures philosophiques qui ont accompagné la réflexion politique de Paul Ricœur depuis l’après-guerre : Karl Jaspers, Hannah Arendt, Eric Weil et Jan Patocka. À côté d’une réflexion centrée sur le « paradoxe politique » et le mal totalitaire, l’auteur d’Histoire et Vérité traite également de la justice sociale au sein des démocraties, ce qui lui donne notamment l’occasion de débattre avec John Rawls.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, monument de la philosophie française du xxe siècle, il n’a cessé de nouer le dialogue avec les sciences humaines dans leur diversité et a renouvelé les recherches exégétiques et bibliques.