La République des instituteurs
Quatre mille instituteurs qui avaient exercé avant 1914 ont accepté de prendre part à une large enquête qui est à l’origine de ce livre, mais les témoins de cette histoire ne se sont pas contentés de répondre à un questionnaire ; ils ont, collectivement, inventé une mémoire.
Lire les textes que ces « maîtres » et ces « maîtresses » consacrent à leurs engagements politiques, au combat qu’ils ont mené pour la laïcité, à l’enseignement civique qu’ils ont dispensé, c’est dessiner plus exactement les traits de ce républicanisme français auquel nos contemporains demandent aujourd’hui un nouvel ancrage. Et par là ce peuple volontaire, inventif et moral, nous donne sa dernière classe.
Jacques Ozouf (1928-2006)
Il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et a notamment publié Lire et écrire. L’alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry (Minuit, 1977).
Mona Ozouf
Directrice de recherches au CNRS, philosophe et historienne, elle est notamment l’auteur de L’École, l’Église et la République (« Points Histoire », 2007).