« Au point du jour, les trompes se mirent à sonner aux armes et les tambours à battre sur un rythme insolite » : le Japon est à l’aube du déchaînement des guerres féodales. Les Sanada, dynastie d’illustres combattants, doivent défendre leur honneur et leur rang dans cet embrasement du pays, quel qu’en soit le prix. Batailles et luttes fratricides s’enchaînent à un rythme effréné, provoquant alliances secrètes et sourdes rivalités, complots et trahisons. L’archipel s’apprête à découvrir ses héros, comme ses déments et ses félons.
Né en 1907, Yasushi Inoué est un écrivain à l’œuvre profuse et variée : il écrit aussi bien des poèmes que des nouvelles et des romans. Son œuvre est habitée par la société et l’histoire japonaises. Élu à l'Académie des Arts, il reçoit l'Ordre national du Mérite en 1976. Le Fusil de chasse a été récompensé par le prestigieux prix Akutagawa. Yasushi Inoué meurt en 1991.
« Mêlant embardées métaphysiques et ascèse romanesque, l'œuvre d'Inoué est une gigantesque sarabande au bord des volcans. »
L’Express
Traduit du japonais par René Sieffert