Les vieux démons ont disparu. Le livre d’Ezra Suleiman, universitaire américain spécialiste de la France, nous aidera à laisser nos complexes au vestiaire et à apprécier nos réussites à leur juste valeur. Non, la France n’est pas une « société bloquée ». Oui, le « mal français » si souvent dénoncé relève plus du mythe littéraire que de la réalité.
La France est depuis longtemps déjà la quatrième puissance économique du monde. Elle possède depuis 1958 des institutions stables et légitimes. Tout cela a été rendu possible grâce à un certain nombre de transformations, de mutations, d’autant plus importantes qu’elles se sont faites le plus souvent – sous l’égide de l’État – sans heurts ni crises. Les problèmes politiques et économiques auxquels le pays est confronté depuis quelques années sont moins la preuve que la France est incapable de changer que le signe que son indéniable modernisation peut aussi produire des effets négatifs et qu’elle a été, par certains côtés, trop profonde ou trop rapide. La meilleure preuve aujourd’hui, sans doute, se trouve dans le décalage entre le politique et l’institutionnel, l’économique et le social.
La démocratie française est confrontée à une crise de croissance qu’elle se doit d’affronter, pour le meilleur ou pour le pire…