Sudhir Kakar, psychanalyste indien d’obédience freudienne, a été notamment formé aux États-Unis. Il propose dans cet essai – dont l’originalité tient au biculturalisme de son auteur – une comparaison entre les concepts et les pratiques de « guérison » dans les traditions culturelles indiennes et occidentales.
Ce livre est le fruit d’un passionnant travail sur le terrain, en inde. Le lecteur est entraîné à partager cette expérience vécue auprès des guérisseurs tantriques, des chamans, des gourous, etc.
Un des intérêts de l’approche de Sudhir Kakar est de faire apparaître dans l’examen minutieux de ces diverses pratiques thérapeutiques orientales et occidentales la nécessité d’une doctrine, quelle qu’elle soit, et parallèlement de rappeler que la rencontre personnelle soignant/soigné fonde la vérité des thérapies d’ici ou d’ailleurs.
Sudhir Kakar, loin d’établir une hiérarchie entre les diverses pratiques thérapeutiques et théories qu’il présente, s’attache à dégager sous tant de manifestations de « la maladie mentale » une sorte d’universalité psychologique et à repérer des traits communs dans les méthodes de guérison, tout en respectant les particularismes des démarches.