Ibn Arabî et le voyage sans retour
« Je sus que ma parole atteindrait les deux horizons, celui d’Occident et celui d’Orient », déclare Ibn Arabî (1165-1240) à la suite d’une vision survenue dans sa jeunesse. L’histoire lui a donné raison. Depuis plus de sept siècles, son œuvre n’a cessé d’être lue, méditée, commentée dans toutes les langues vernaculaires de l’islam ; il a exercé une influence majeure sur le soufisme, la dimension mystique de l’islam. La vindicte persistante des oulémas (docteur de la Loi de l’islam) à son égard atteste la force de sa présence parmi les « Hommes de la Voie ». Il est le grand Docteur mystique de l’islam. Pas de question intellectuelle et religieuse qu’il n’ait abordée dans son œuvre immense (plus de quatre cents ouvrages !).
Claude Addas retrace ici la vie et l’œuvre de ce grand « voyageur », exceptionnel « vivificateur de la religion », comme on le désigne dans la tradition musulmane.
Claude Addas
Diplômée des Langues orientales, auteur d’une thèse sur Ibn Arabî, elle poursuit ses recherches sur ce grand soufi andalou.