Albanie, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Bosnie : François Maspero relate cinq ans de périples dans les Balkans. Les paysages et les pierres parlent, les voix des hommes s'entrecroisent. Le regard des voyageurs suit les traces de l'Histoire : anciens empires, nationalismes, sociétés communistes... « C'est peut-être cela, le pari du voyage ? Au-delà des émerveillements ou des angoisses de l'inconnu, retrouver le sentiment d'être de la même famille. Parfois, ça tourne mal. Mais le pari vaut d'être fait, non ? »
François Maspero a débuté comme libraire, a travaillé dans une maison d’édition, puis à Radio-France. Il a écrit des reportages, notamment dans Le Monde, sur les Balkans, la Bosnie, Cuba, les Caraïbes, l’Algérie, Israël et la Palestine. Il a publié son premier livre sous son nom en 1984. Il est aussi traducteur.
Klavdij Sluban, photographe, lauréat du prix Niepce (2000), mène des voyages au long cours (Transsibérien, îles Kerguelen...) et anime des ateliers photographiques auprès de jeunes détenus. Il déploie au travers de ses images la problématique des espaces clos et des horizons contraints.
« Citoyen du monde, François Maspero revisite les régions d’Europe rescapées du communisme. En invoquant écrivains, témoins, ombres fugitives. Un voyage vécu en compagnie de Klavdij Sluban, dont les sobres clichés scandent avec force leur double témoignage. »
Le Monde des livres
55 photographies
Prix RFI-Témoins du monde
Tout savoir sur la collection Points Aventure.