L’œil de l’esprit
À travers une série de petites nouvelles, O. Sacks explore le monde de la vision. On y découvre le récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets) ; le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire) ; sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages après la perte de la vision de l’œil droit suite à un cancer oculaire, etc.
Cet ouvrage témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d’adaptation. Il montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire à explorer des mondes nouveaux.
Oliver Sacks (1933-2015)
Neurologue, professeur à l’université Columbia, il est l’auteur de nombreux livres, notamment L’Éveil (1987), L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), Des yeux pour entendre (1990), Un anthropologue sur Mars (1996), Musicophilia (2009) et L’Odeur du si bémol (2014).
Traduit de l’anglais par Christian Cler