Cet homme fut un mystère. Jusqu’au bout, François Mitterrand a tout fait pour brouiller les pistes. Jusqu’au bout, il a refusé de se laisser dicter sa loi. Y compris par la mort.
Depuis 1972, Franz-Olivier Giesbert s’est attaché à décrire, avec patience et passion, cet artiste de la politique. Sans indulgence ni complaisance, au point que les rapports entre le biographe et son sujet ont souvent été orageux.
Ce livre n’est pas une simple remise à jour des ouvrages que Franz-Olivier Giesbert a consacrés à François Mitterrand. C’est une véritable refonte, nourrie de nombreuses révélations, riche de nouveaux témoignages de proches ou d’adversaires et surtout des derniers entretiens de l’auteur avec l’ancien chef de l’État.
De Jarnac 1916 à Jarnac 1996, cette biographie repose sur près d’un quart de siècle d’enquête minutieuse par l’un des journalistes qui a le mieux connu François Mitterrand. Elle raconte la vie, éminemment romanesque, de l’ancien président et reconstitue, sans parti pris, toutes les facettes d’une personnalité surprenante.
Un ouvrage de référence.