Les plus belles légendes juives
« Au moment où Dieu a voulu créer le premier homme, les anges se sont divisés : chacun d’entre eux avait une opinion. Certains disaient : Il est bon qu’il soit créé ; d’autres soutenaient qu'un tel projet ne pouvait générer que des malheurs.
Rav Houna raconte que, pendant que les anges débattaient de la question, Dieu créa l’homme. Puis il dit aux anges : De quoi parlez-vous ? De toute manière, c’est trop tard. C’est déjà fait. »
Les légendes ancrées dans la vie et la foi du peuple juif sont remplies d’humour, de générosité, de paradoxes. Les histoires qu’elles racontent et leur « chute » souvent inattendue ravissent le lecteur. Elles reflètent l’âme d’un peuple et constituent un fragment de la voix d’un temps. Elles témoignent qu’il faut parfois savoir rire de soi, des autres, et même - qui sait ? - de Dieu.
Victor Malka
Journaliste, directeur d’Information juive, il a longtemps enseigné à l’université Paris X-Nanterre et à HEC. Il a notamment publié, en « Points Sagesses », Proverbes de la sagesse juive, Les Sages du judaïsme et Mots d’esprit de l’humour juif.