Réaliser un inventaire des espèces vivantes de l’atoll de Clipperton, tel est le pari fou de Jean-Louis Étienne. Entouré d'une forteresse corallienne qui le rend inaccessible, ce minuscule îlot perdu au milieu de l'océan Pacifique a toujours résisté à l’implantation de l'homme. Avec seulement 2 km² de superficie, il abrite pourtant une faune abondante, parmi la mieux préservée au monde. De décembre 2004 à avril 2005, plus de quarante spécialistes dressent l’inventaire de cette biodiversité unique.
Né le 9 décembre 1946 dans le Tarn, Jean-Louis Étienne est un médecin et un explorateur français chevronné. Après des années d'expédition sur la banquise, il s'est mué en défenseur infatigable de la planète. La mission Clipperton est l'illustration de cet engagement.
« Premier homme à avoir atteint le pôle Nord à pied en solitaire, c'est en 1977, pendant une course avec Éric Tabarly, que Jean-Louis Étienne découvert l'existence de l'îlot de Clipperton. Près d'un quart de siècle plus tard, il y est retourné pour y vivre pendant quatre mois. Un rêve de Robinson dont il vient de faire un livre. »
L'Express
Tout savoir sur la collection Points Aventure.