Nouvelles Mythologies
En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l’abbé Pierre au courrier du cœur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles. Un demi-siècle plus tard, ce tableau de mœurs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000 » (Jérôme Garcin).
Du 4 × 4 au corps nu d’Emmanuelle Béart, du sushi à l’écran plat, en passant par l’euro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine d’écrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire.
Jérôme Garcin (dir.)
Romancier, il est également directeur du service culturel du Nouvel Observateur, producteur et animateur de l’émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter.