Oiseaux, merveilleux oiseaux
« Les oiseaux, leurs prouesses, leurs migrations, offrent l’un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. Ils seront ici nos guides dans la recherche des ferments du levain cosmique.
Dans son évolution créatrice, la nature met en jeu toutes ses forces : dans les débris d’étoiles éclatées, les atomes d’hydrogène et d’oxygène s’associent pour donner l’eau vitale, et les cellules se fédèrent en organismes au sein de l’océan primitif de la Terre. Il y a 65 millions d’années, la chute d’une météorite fait disparaître les dinosaures, les mammifères se développent, puis apparaissent l’Homme et la pensée. C’est ce levain qui nous incite à poursuivre, pendant notre brève existence, la fabuleuse odyssée de la complicité cosmique. »
H. R.
Hubert Reeves
Astrophysicien, il a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, Je n'aurai pas le temps, L’Univers expliqué à mes petits-enfants, Le Banc du temps qui passe qui ont rencontré la faveur d’un très large public. Il est président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.