Des atomes dans mon café crème
Pourquoi un blanc d'?uf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ?
La matière «de tous les jours » regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ?
Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
Pablo Jensen
Physicien au CNRS, il travaille au laboratoire de physique de la matière condensée et des nanostructures. Il a fondé en 1997 le café «Science et Citoyens» lyonnais.
«Un livre poétique et profond, qui se lit avec un pur plaisir de curiosité.»
Science et Vie
«Si seulement tous les étudiants pouvaient apprendre la physique avec un tel livre ! »
Nature