Ces vingt et un récits qui mêlent fiction et réflexion, réalité et lyrisme, sont une multiplication d'espaces et d'événements déconcertants. Ils se déroulent à Vienne, à Paris, en Argentine, sur la Costa Brava, au Caire, à Madrid, aux deux extrémités d'une ligne de téléphone. Ils mettent en scène des personnages insolites: un vieux Juif athée et matérialiste, un astronaute blasé, deux balayeurs des rues africains discutant place Vendôme, le fantôme d'Hélène sur les murailles de Troie, un Sherlock Holmes ayant survécu jusqu'au milieu du XXe siècle; et bien sûr les figures qui parcourent toute l'oeuvre de Saer: Tomatis, Pigeon Garay, Barco.
Le lieu qui traverse ces textes disparates, tantôt drôles ou tendres, tantôt frôlant le conte philosophique ou le rêve, est un concept multiple, polysémique, à la fois concret et indéterminé. Dans la fragmentation chaotique de notre époque, il est l'univers unique et mystérieux dans lequel nous vivons, en même temps que l'espace imaginaire, variable à l'infini, grâce auquel chacun de nous construit sa propre représentation du monde.