La France traverse une véritable crise existentielle. Un désarroi bien réel, derrière les alarmistes théories du déclin, rend nécessaire l’établissement d’un bilan de santé de la France d’aujourd’hui en échappant au double écueil de l’arrogance et de l’auto-flagellation.
Des personnalités des quatre coins du monde – anciens chefs d’État, politologues, économistes, patrons d’entreprises multinationales, écrivains, intellectuels, historiens, experts – tous réputés pour leur franchise et leur regard incisif se sont efforcées de disséquer amicalement, mais avec objectivité et sans complaisance, les forces, faiblesses, atouts, blocages et opportunités de notre pays au début du XXIe siècle.
Le rôle de la France dans le monde, les cartes maîtresses et les mauvais points de l’économie française, les intellectuels, l’école, l’université, le cinéma, l’édition, l’administration, la santé, le rapport à l’argent, la laïcité, les communautarismes, le droit français : tous ces sujets sont passés au crible sans langue de bois, sans concessions.
De ces Regards sur la France ressort un tableau contrasté, d’autant plus passionnant qu’il est dressé à distance, hors du débat franco-français.
Les directeurs de l’ouvrage, Karim Émile Bitar et Robert Fadel, anciens élèves de l’ENA, sont français et libanais.