Sciences
Les mathématiques, plaisir et nécessité
À quoi servent les mathématiques ? Le seul fait de poser la question – on ne se demande pas à quoi servent la physique ou la biologie – témoigne de l’ambivalence de notre attitude à l’égard d’une science si intimement liée à notre société qu’elle en est devenue insaisissable.
Dans l’idée de recadrer l’image de cette science mal perçue, un mathématicien réputé pour son enthousiasme et un journaliste célèbre pour sa curiosité tous azimuts ont entrepris de montrer l’étendue et la richesse de l’univers mathématique.
Le parcours guidé qu’ils proposent, menant d’Euclide aux cartes de crédit, et de Fermat à la prévision météorologique, mêle toujours étroitement le plaisir des mathématiques à leurs applications les plus concrètes.
Une occasion originale de s’interroger, à la suite du physicien Eugene Wigner, sur « l’incroyable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature ».
André Warusfel (né en 1936), professeur et inspecteur général de mathématiques, est l’auteur de nombreux ouvrages d’enseignement et de vulgarisation.
Albert Ducrocq (1921-2001), journaliste et écrivain scientifique, est une figure de la vulgarisation scientifique française.