« Nous connaissons les existences et les espoirs ruinés de ceux qui sont raflés, placés en centre de rétention, puis forcés d’embarquer dans des avions ou des navires à destination de leur pays d’origine. Telle est la situation qui nous porte à écrire, telle est la raison d’être de ce livre : témoigner, penser, résister, autant que faire se peut. »
Élaboré avec le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), Douce France est un livre engagé rédigé par des spécialistes. De façon méthodique et pluridisciplinaire, il explore la politique migratoire menée par la France. Approches historiques, sociologiques, psychanalytiques et juridiques, se complètent ici pour dresser le tableau inquiétant d’une politique indigne.
Publié sous la direction d’Olivier Le Cour Grandmaison, maître de conférences en philosophie et sciences politiques à l’Université d’Evry-Val d’Essonne, il rassemble des contributions de Marc Bernardot, professeur de sociologie, Alain Brossat, professeur de philosophie, Armando Cote, psychanalyste, Jérôme Valluy, maître de conférences, Nicolas Ferran, permanent de la Cimade, Serge Slama, maître de conférences, Serge Portelli, magistrat, Seloua Luste Boulbina, chercheuse associée, Claire Rodier, chargée d’étude au Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), ainsi qu’une vingtaine de témoignages de sans-papiers.