« C’est la seule immortalité qui vaille : les autres vivent en nous, nous vivons dans les autres. »
Comment un jeune et timide étudiant bulgare, réfugié dans l’étude des structures du langage, s’est-il transformé en l’un des intellectuels français les plus lus dans le monde ? C’est à la découverte de cet itinéraire personnel unique que nous convie La Signature humaine. Qu’il évoque La Rochefoucauld ou Goethe, Germaine Tillion ou Edward Said, Tzvetan Todorov compose dans l’éclairage de la vie et de l’œuvre des autres un autoportrait en creux.
Débarqué à Paris dans les années 60 en plein empire du signe, il n’a eu de cesse de trouver l’homme qui se cachait derrière. Sa vie s’est déroulée en rencontres avec les personnes et les livres, qui, sans lui dicter de « système » (entreprise improbable pour un évadé du totalitarisme), définissent un humanisme marqué par la rencontre avec le mal mais qui échappe tant à la lassitude qu’au pessimisme.
À la Renaissance on croyait que chaque chose porte en son extérieur une « signature » par laquelle nous pouvons juger des forces et des qualités qu’elle recèle. Dans cet ouvrage, Todorov a revisité et remanié vingt-cinq années d’études, de publications, de réflexions qui toutes tentent de déchiffrer la signature humaine.
Un livre à la fois éblouissant d’érudition et source d’inspiration pour l’honnête homme soumis à l’inquiétude des temps.
Tzvetan Todorov est historien et essayiste, Directeur de recherche honoraire au CNRS. Il est l’auteur d’une trentaine de livres consacrés à l’analyse des œuvres et des sociétés, ainsi qu’à l’histoire des idées. En 2008, son œuvre a été couronnée par le prestigieux Prix du Prince des Asturies.