Huit ans avant sa mort, Charles Foucauld fonde une « association » spirituelle. Il la destine à tout baptisé – prêtre, religieux, laïc – qui se propose de vivre le mieux possible selon l’Évangile dans sa vie de tous les jours, comme Jésus à Nazareth avant sa vie publique. Pour les membres de cette future « association » - ils seront 48 à sa mort en 1916 -, il écrit alors une petite règle, un « directoire », composé essentiellement de paroles de Jésus.
Bien au-delà de la forme (Foucauld s’est plié à la structure qui proposait alors l’Église pour les « confréries »), bien au-delà des circonstances dans lesquelles il a été écrit (Foucauld se trouvait dans un Sahara alors sous tutelle française), ce texte est d’un jaillissement et d’une fraîcheur évangélique intenses : il fait penser à la règle primitive de François d’Assise, à son appel pour un Évangile sans glose.
Le texte s’adresse à tous ceux et celles qui, cherchant à vivre l’Évangile dans toute leur vie, veulent devenir, selon le vœu de Charles de Foucauld, des « Évangiles vivants ».
Préface de Jean-François Six